top of page

RUGBY A XII

AS Ste Foy XII - US Pineuilh XII

Le RUGBY à XIII ou JEU à XIII comme certains l'appellent, a eu des heures glorieuses dans la région Foyenne.

Le premier club a été créé en 1949 et a obtenu un titre de champion de France en 1951, équipe composée en majorité de purs Foyens.

A cette époque, le club avait acheté un terrain au lieu dit "Le Marchet" et y avait aménagé un stade.

Lorsque le club de Rugby à XIII a cessé ses activités le club de Football foyen  pris possession du stade laissé vacant. Malheureusement les choses  à l'époque n'avaient pas été faites de la meilleure des manières au niveau administratif  et nous verrons par la suite que cela a posé de gros problèmes.

Après une mise en sommeil pendant de nombreuses années, la renaissance du club a eu lieu en 1974 sous l'impulsion de René Marbouty qui faisait partie de l'équipe championne de France en 1949. René s'est démené corps et âme pendant de nombreuses semaines afin de constituer un bureau dans un premier temps et une équipe de joueurs en suivant.

Le challenge n'était pas facile car le Rugby à XV était bien ancré sur la région Foyenne et beaucoup voyaient cette renaissance comme un doublon concurrentiel. 

Je ne dirais pas qu'il n'y a pas eu quelques inquiétudes particulières entre club de XV et XIII mais l'intelligence des hommes a vite pris le dessus. Les deux clubs pouvaient très bien coexister, la meilleure preuve c'est que de nombreux supporters assistaient aux matchs des deux clubs en bons sportifs.

Le plus gros problème fut la récupération du stade du marchet qui dans l'esprit de beaucoup était resté la propriété de l'ancien club de 1949.

Une première équipe constituée de joueurs qui, pour la plupart, venaient du XV fut mise en place. La nomination de René Marbouty au poste d'entraineur se fit tout naturellement. Ce dernier n'hésita pas à inviter aux entrainements quelques anciens joueurs de l'équipe championne de France 51 qui prodiguèrent de bons conseils aux joueurs débutants dans ce sport avec ses règles bien différentes du jeu à XV.

La programmation des premiers matchs ne fut pas simple car, où jouer ?

L'ancien terrain des treizistes étant maintenant occupé pour le club de Football, comment le récupérer ?

Nul doute que les premiers contacts pris avec la présidence du club de Foot ne furent pas d'un accueil des plus chaleureux. Pourtant, dans l'esprit de tous les anciens, le terrain du Marcher était resté propriété du treize qui devait pouvoir le récupérer dès sa renaissance.

Bien évidemment le club de Foot n'entendait pas, ni recéder ni partager ce terrain qui, pour lui, était devenu  maintenant le leur. Un véritable bras de fer allait s'engager, la justice fut saisie de part et d'autre mais il fallait trouver rapidement une solution car les premiers matchs de championnat arrivaient. En attendant, un sympathisant mis un pré à disposition du Treize pour les entrainement préparatoires et les premiers maths amicaux.

Chaque club, Foot et Treize étant sûr de leurs bons droits, aucun des deux n'allaient lâcher. En attente d'une décision judiciaire (qui serait sans aucun doute longue et compliquée) nous allions inévitablement vers des situations assez cocasses. Il fut décidé que les deux clubs joueraient sur le même terrain !!

Les deux clubs tentèrent d'utiliser le terrain un dimanche à tour de rôle mais les calendriers imposés par les fédérations allaient fortement perturber l'entente forcée.

Il fut courant, sous le regard amusé de nombreux supporters, de voir l'équipe de Foot jouer pendant que l'équipe des joueurs de treize se chauffaient en fond de terrain et vice versa. 

Dès le premier match fini, les poteaux de Foot ou de Rugby étaient immédiatement enlevés, remplacés et la nouvelle partie pouvait commencer. 

A noter qu'il n'y a jamais eu d'animosité, d'énervement ou de friction particulière  entre joueurs de Foot et de Treize. L'esprit sportif l'emportait largement sur les problèmes internes des deux clubs.

A ce jour, nous n'avons pas réussi à trouver copie des documents et décisions judicaires mais après de longs mois de procédure le Treize fut débouté de sa demande de reconnaissance de propriété du terrain du marcher. Il serait intéressant de connaitre les arguments qui ont servis aux juges pour rendre leur verdict. 

Par la suite un terrain communal fut mis à la disposition du club de Rugby à treize.

Vingt neuf ans après le titre de champion de France de 1951, Pineuilh XIII décroche un titre de vice champion de France troisième division.

( A noter que le club pris en premier le nom de AS Sainte Foy Treize et ensuite US Pineuilh Treize )  

A suivre, de nombreuses photos, documents et articles de presse..

photo_4.jpeg
photo_1.jpeg
photo_2.jpeg
photo_5.jpeg
photo_3.jpeg
photo_1 (10).jpeg
j2.jpeg
j1.jpeg

© 2022 par Pays Foyen au cours des âges.

bottom of page